Une balade à Montauban

Visiter Montauban proche Toulouse et Monclar de Quercy

Montauban est une bastide, située à 30 minutes de la résidence vacances Les Hameaux des Lacs. Tout comme sa ville voisine Toulouse, une grande partie de la cité est construite en briques roses souvent trouvées dans la région du Midi Pyrénées. Profitez d’un séjour en famille dans le  Tarn pour faire une balade à pied ou en vélo dans la cité historique de Montauban.

Une ville du Tarn chargée d’histoire…

En famille, entre amis ou en couple, découvrez lors d’une excursion insolite entre le département du Tarn et de la Garonne, la ville de Montauban fondée en 1144 par le comte de Toulouse sur les rives de la rivière Tarn. Durant la période médiévale, Montauban connut des périodes de prospérité mais également de déclin : la guerre de Cent Ans, l’occupation anglaise, la peste, la disette, un grand commerce international et régional. Dès lors cette ville proche de Monclar de Quercy devient une ville stratégique militairement, économiquement et culturellement. Avec l’Edit de Nantes, Montauban est déclarée « place de sûreté ».

Depuis peu la cité est d’ailleurs devenue Ville d’Art et d’Histoire. Plaisante à vivre, chaleureuse, Montauban fait également preuve d’une vitalité musicale durant l’été, en particulier « Montauban en Scènes » tous les mois de juillet.

Une cité aux grands monuments dans le  Midi Pyrénnée

Le vieux pont de Montauban dans le Midi Pyrénées

Lors d’un séjour pas cher au village vacances les Hameaux des Lacs, Arrêtez-vous prendre une pause café dans une petite place de Montauban appelé Place du Coq, puis se promener dans les rues à coté. Continuez votre périple et marchez jusqu’au point culminant de la ville est le centre de la bastide dans la Place Nationale qui a été largement reconstruite au 17e siècle après un incendie.

Parmi les points forts vous allez découvrir l‘église Saint-Jacques, une église du 13ème attractif avec un clocher octogonal et une entrée impressionnante en mosaïque qui a survécu à l’incendie qui a détruit une grande partie du centre-ville. Un autre monument religieux, la cathédrale de Notre-Dame dans un style classique/baroque avec quatre statues construit en pierre. A l’intérieur de la cathédrale, vous pouvez voir un orgue du 17ème siècle et un important tableau d’Ingres.

Quand aux animations, l’attraction principale à Montauban est le Musée Ingres, à côté du Pont Vieux où vous pouvez voir les œuvres du célèbre artiste du 19e siècle Jean-Auguste-Dominique Ingres. En fin de parcours, pour les plus courageux, d’autres musées sont encore à visiter proche de Rouergue, dédiés à la Résistance et la Déportation pendant la Seconde Guerre mondiale, et le Musée Victor Brun, dédié à l’histoire naturelle et la paléontologie…

Alors, ne quittez pas Montauban sans en avoir découvert tous les secrets !